Les plans locaux de mobilité
Le PLM constitue un document de planification stratégique, qui complète le Plan des mobilités en Île-de-France tout en proposant une vision locale des mobilités. L’élaboration d’un PLM permet ainsi d’améliorer la cohérence entre les différentes politiques sectorielles de mobilité (vélo, stationnement, espace public, etc.), et entre les politiques de mobilité et les autres politiques publiques locales (aménagement, urbanisme, climat, environnement, éducative, sociale, etc.). Elle vise également à assurer la cohérence de ces politiques entre communes voisines, la question des mobilités transcendant la plupart du temps les limites communales.
Le PLM est aussi avant tout un programme d’actions opérationnel, qui décline et territorialise les actions retenues au Plan des mobilités d’échelle régionale, avec des objectifs de court terme, mesurables et évaluables. Un horizon au plus à cinq ans pour la programmation des actions d’un PLM est donc souhaitable. Le Plan des mobilités, et précédemment le PDUIF, définit un volet socle d’actions qui doivent être déclinées dans les PLM.

La loi d’orientation des mobilités a rendu obligatoire en Île-de-France l’élaboration de PLM à compter de janvier 2021 pour :
- La Ville de Paris,
- 32 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), à l’exception des communautés de communes : établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris, communautés d’agglomération, communauté urbaine.
L’élaboration des PLM est accompagnée financièrement et techniquement par Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France.
Un accompagnement technique pour la mise en œuvre des PLM
Un guide pratique pour accompagner les collectivités dans la déclinaison locale du Plan des mobilités en Île-de-France est en cours de préparation. Il remplacera le guide élaboré pour la déclinaison du PDUIF. Dans cette attente, il est possible de consulter le chapitre 5 de la partie Stratégie du Plan des mobilités, qui porte sur les PLM
Par ailleurs, de nombreuses données sont mises à disposition des collectivités qui élaborent un PLM :
- L’Omnil, l’observatoire de la mobilité en Île-de-France, qui fédère les acteurs publics fournisseurs de données sur les mobilités, facilite la diffusion de l’information sur la mobilité en Île-de-France via son site omnil.fr
- L’Opendata Île-de-France Mobilités met à disposition plus de 60 jeux de données (fréquentation des réseaux ferrés et de bus, parkings vélo, parc-relais, etc.) : prim.iledefrance-mobilites.fr