Le processus d'élaboration

Couvrant la période 2010-2020, le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) doit être renouvelé, pour différentes raisons :

  • Certaines actions du PDUIF, qui avaient explicitement pour horizon l’année 2020, ont été mises en œuvre et doivent donc être renouvelées,
  • Le contexte de la mobilité en Île-de-France a fortement évolué depuis l’approbation du PDUIF en 2014 avec notamment l’émergence de nouvelles solutions de mobilité,
  • Le paysage institutionnel s’est transformé avec la réforme territoriale et la loi d’orientation des mobilités, qui a notamment rendu obligatoire l’élaboration de plans locaux de mobilité par les EPCI (hors communautés de communes),
  • Les enjeux en matière d’environnement et de santé sont encore plus prégnants,
  • La crise sanitaire a eu un impact majeur sur les comportements de mobilité, induisant des évolutions dont une part sera pérenne.
  • Enfin, les principaux documents de planification de niveau régional en matière d’aménagement et d’environnement avec lesquels le PDUIF devait être compatible ou cohérent ont été mis en révision en 2021 et 2022 : le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), le Schéma régional climat air énergie (SRCAE) et le Plan de protection de l’atmosphère (PPA).

 

Face à ces constats, faisant suite à l’évaluation du PDUIF 2010-2020 pilotée par Île-de-France Mobilités en 2021, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a décidé le 25 mai 2022 de mettre en révision le PDUIF, et il a défini un mandat en vue de l’élaboration du Plan des mobilités en Île-de-France.

Le document élaboré en 2022-2023 a été présenté au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 6 février 2024 puis arrêté par le Conseil régional le 27 mars 2024.

Une élaboration partenariale

Pilotée par Île-de-France Mobilités, l’élaboration du Plan des mobilités a reposé sur la mobilisation de tous les acteurs de la mobilité en Île-de-France, qui ont participé à son élaboration :

  • La Région Île-de-France, qui arrête le projet de Plan des mobilités, le porte à la concertation formelle puis en approuve la version définitive. Elle accompagne également la mise en œuvre du plan par des dispositifs d’accompagnement financiers en faveur des maîtres d’ouvrage et en particulier des collectivités locales dans le cadre des divers plans régionaux
  • L’État, qui émet un avis sur le projet de plan, avant son approbation définitive par la Région. L’État joue également un rôle important dans la mise en œuvre du plan, sur les actions relevant de sa maîtrise d’ouvrage, par la participation au financement des grands projets et en garantissant la prise en compte du Plan des mobilités en Île-de-France dans les politiques de l’État sur le territoire régional.
  • Les Départements, relais du Plan des mobilités en Île-de-France à l’échelle locale, et qui jouent un rôle fort dans sa mise en œuvre : ils sont responsables des actions qui sont sous leur maîtrise d’ouvrage, mais ils sont également à même d’assurer un rôle de relais auprès des collectivités de leur territoire.
  • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Parmi eux, les établissements publics territoriaux, les communautés d’agglomération et la communauté urbaine ont l’obligation de réaliser un Plan Local de Mobilité (PLM), déclinaison locale du plan des mobilités régional. Ils constituent désormais un maillon essentiel de la mise en œuvre du Plan des mobilités en Île-de-France à l’échelon local.
  • Les Communes, qui continuent à jouer un rôle important dans la mise en œuvre du Plan des mobilités en Île-de-France compte-tenu notamment de leurs compétences en matière d’aménagement de la voirie et de police de la circulation et du stationnement.

De nombreux autres acteurs ont également été consultés dans la phase d’élaboration : associations d’usagers, acteurs économiques, opérateurs de transport, gestionnaires d’infrastructures…