Les plans locaux d'urbanisme
Les plans locaux d’urbanisme (PLU) élaborés par les communes ou les EPCI – à l’échelle intercommunale (PLUi) – constituent le maillon des planifications d’aménagement à l’échelle locale. Ils sont des outils essentiels pour la déclinaison des orientations, prescriptions et recommandations du PDUIF.
Tous les PLU(i) d’Île-de-France doivent être compatibles avec le PDUIF, en l’absence de schéma de cohérence territoriale (SCoT). Cette mise en compatibilité concerne en premier lieu les prescriptions et les recommandations du PDUIF relatives aux normes de stationnement pour les véhicules individuels motorisés et les vélos. De façon plus large, elle recouvre toutes les actions du plan régional qui peuvent trouver une déclinaison dans les PLU(i) en matière de transports collectifs, de pôles d'échanges multimodaux, de modes actifs, de partage de la voirie ou de transport de marchandises et logistique.
Pour accompagner les communes et les intercommunalités dans la prise en compte du PDUIF dans leur PLU(i), Île-de-France Mobilités a élaboré cinq fiches méthodologiques :
En outre, dans le Plan des mobilités en Île-de-France 2030 en cours de consultation, le chapitre consacré à la mise en œuvre du plan comporte une partie relative à sa prise en compte dans les documents d’urbanisme locaux. Celle-ci détaille les actions du plan concernées, la nature de cette prise en compte (prescription, recommandation, suggestion) et formule des propositions de déclinaison afin d’accompagner au mieux les collectivités dans l’intégration des enjeux de mobilité dans leurs SCoT et leurs PLU(i).